En cours de chargement...

Voir les autres articles

Chronique de style

Chaussures de ville : les essentiels au masculin

Les richelieus,
l’élégance à la française

Avec leur allure habillée, les derbies sont parfaites pour upgrader nos looks les plus simples.

A l’origine, la mode des richelieus aurait été lancée par le Duc de Richelieu. Contrairement aux derbies, leur laçage est fermé. C’est-à-dire que les empeignes sont cousues sur les quartiers. Du fait de cette construction, les richelieus s’adaptent mieux aux pieds fins. Véritable must-have du shoesing masculin, elles se veulent aussi très raffinées. Niveau élégance, elle passe au-dessus des derbies  ! Elles accompagnent donc à merveille les costumes.

Ce modèle, qui nous garantit d’avoir la «  french touch  », mérite bien une fabrication 100% made in France. C’est justement ce que propose San Marina avec sa collection «  Bleu Blanc Shoes  ». Parmi les modèles  : du noir, du noir et… du noir  ! Mais ceux qui trouvent les richelieus trop formelles pourront également trouver leur bonheur parmi les derbies et les monks de cette gamme.

Derbies

Les derbies,
un basique chic

On les fait matcher avec un pantalon 7/8 noir et une chemise à tartan pour un look élégant, dans l’ère du temps. Pour un style plus casual, mais toujours aussi branché, on peut aussi les porter avec un slim brut. On pense également à faire un revers à notre pantalon, afin de laisser apparaître de jolies chaussettes colorées. En mode hipster !

En version montante, les derbies offrent un look de dandy chic. Eh oui, ces chaussures de ville façon boots sont la pièce parfaite de l’homme moderne  ! On opte pour un modèle camel, cognac ou marron, que l’on porte avec un jean dark, une chemise à petits carreaux et un trench-coat. Pour aller travailler comme pour bruncher, ces shoes sont nos meilleurs alliés.

Attention ! Avec ce genre de chaussures, la qualité doit être de mise. Ça tombe bien, San Marina a lancé une collection baptisée «  Les Tout Cuir  ». Une ligne qui porte bien son nom, puisque chaque modèle est conçu à partir de cuir de haute qualité. Pour garantir des chaussures ultra-solides (que l’on va donc garder longtemps), la griffe utilise également la technique du cousu «  blake  », soit du «  cousu de part en part  ». La semelle est ainsi piquée et non collée. Et ça, ça fait toute la différence !

Les monks

Les monks,pour plus
d’originalité

Déjà trois ans que les monks ont fait leur apparition dans notre shoesing d’homme moderne.

Aussi chics qu’atypiques, ces chaussures à double boucles apportent illico une dose de cool à nos looks. Et nous permettent de varier les plaisirs stylistiques. Il n’y a pas que les chaussures à lacets dans la vie ! Comment on les porte ? Avec un jean foncé, un pull col roulé et un caban. Hop là, le tour est joué !

Découvrez nos autres chroniques de style